Pop Théologie de Mark Alizart

Mark Alizart est un acteur de la vie culturelle française né à Londres en 1975. Il a été, entre autre, à l’origine de la revue « Fresh Théorie » alors qu’il travaillait au Centre Pompidou, co-directeur du Palais de Tokyo en 2006 puis conseiller au ministère de la Culture et de la Communication en 2010.

Le pitch du bouquin : Pourquoi Maître Yoda dit-il qu’il faut « croire » en la Force, dans La Guerre des Étoiles ? Pourquoi l’une des premières équipes de football a-t-elle choisi de s’appeler les Corinthiens ? Pop Théologie suggère que c’est parce que la société du spectacle, des loisirs et de la consommation doit sa forme à la religion. Tiens donc !

pop théologie - mark alizart

En vrai, ça raconte quoi ?  Yoda, la Force. Super ! Avec un tel pitch, je pensais découvrir un livre bourré de décryptages de la pensée Holywoodienne moderne. C’est raté. Alors, pop théologie ça parle de quoi ? Plus de théologie que de culture finalement.

Une grande partie du livre est consacré à l’histoire du protestantisme et à son influence sur notre société actuelle. En s’appuyant sur les réflexions et la philosophie de Calvin, Nietzsche, Hobbes, ou encore Weber, ce qui intéresse Alizart c’est la capacité que l’homme a de se surpasser, de surmonter les obstacles de la vie. Des obstacles qui lui permettent de mieux comprendre son identité, son soit. Or, dans la pensée protestante réformée, c’est en cultivant la foi (en Dieu) que chacun trouve son salut. Par cultiver sa foi, on entend exprimer des valeurs (chrétiennes) applicables au quotidien (en faisant des actions justes). La réalisation de ces actions exige parfois de nous un effort. C’est en acceptant cet effort que nous comprenons mieux qui nous sommes (limites à repousser, développement de notre imagination etc.). Le fait d’aduler le Yoda de Star Wars (ou d’autres oeuvres de la pop culture) n’est pas signe de désenchantement mais représente, au contraire, un retour aux valeurs morales. « Seuls ceux qui croient ont une morale, et seuls ceux qui ont une morale ont « la force » de se libérer, de réussir ». CQFD !

Autre bon point du livre : c’est un excellent somnifère si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir au fond du lit…

Bonne lecture à tous.

Publicités
Tagué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :