Terminator Genisys : Fallait-il vraiment qu’il revienne ?

Le pitch : Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l’avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Nouveaux défis, nouveaux Terminator, nouvelles emmerdes. Cet opus a été réalisé par Alan Taylor. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant son CV est impressionnant. Il a travaillé sur de grosses productions TV (comme les Soprano, Mad Men et plus récemment Game of Thrones). À partir de 2011, appelé par la franchise Marvel, il réalise plusieurs block busters musclés (un opus de Thor, des Avengers, etc.). Rien d’illégitime donc, à le retrouver en capitaine de bateau sur ce nouveau Terminator.

Terminator-Genisys-T-800

Les 3 plus et les 3 moins du film ? 

++ : La réplique numérique d’Arnold Schwarzenneger jeune est impressionnante. Dans sa fameuse interview web, James Cameron (qui co-signe le scénario du film) ne nous ment pas. Le moment ou le jeune T-800 rencontre son ancêtre est très attendu. D’abord parce que la qualité des effets spéciaux est impressionnante (le gros plan sur le visage du jeune Terminator est extrêmement réaliste). Ensuite, parce que cette scène détourne une des scènes mythiques du premier opus. À ce moment du film, on a hâte de connaitre la suite.

+ : Le casting. Si j’émettais quelques réserves sur le choix Jason Clarke avant de rentrer en salle, il campe assez bien un John Connor déstabilisant. Quant à Emilia Clarke (Sarah Connor) elle fait son job. On lui trouve même quelques ressemblances avec Linda Hamilton, la Sarah des T1 et T2 ( les muscles en moins, un peu de poitrine en plus).

+ et –  : On se marre ! Surtout des singeries du Terminator autrichien qui a vieilli et qui s’est largement humanisé au contact de Sarah Connor. À l’image de ce sourire « de convenance » vu et revu dans la bande annonce du film.

terminator-qui-sourit

Toutefois était-il judicieux de tant forcer le trait, au point d’assimiler le T-800 à un papy ? Terminator, nouvelle comédie potache ? À voir le dimanche soir en famille ? En tout cas, l’atmosphère inquiétante et un peu crado des premiers opus a complètement disparu.

– Ça parle trop ! Et pourtant je suis plutôt le genre de mec qui aime bien quand ça blablate. Mais là, ça parle pour ne rien dire. « Comment ? Je sais que tu m’aimes et pourtant tu vas mourir ? » … « Vraiment tu veux t’assoir sur ce banc ? Ce serait tellement merveilleux qu’il soit encore là demain si nous arrivions à détruire Skynet » … « Ah non Skynet, tu n’es pas mon ami ! Je te déteste ».

– – Une idée de base mal exploitée (attention spoiler). L’idée de pervertir John Connor était effectivement une très bonne idée et permettait d’ouvrir le champ des possibles. Malheureusement, ces possibles tournent trop vite autour de la même chose : la technologie. Avec la manipulation génétique, la manipulation technologique est THE INCREDIBEUL IDEA pour créer du super méchant. L’idée, usée, épuisée, ne fait, je trouve, plus recette. Le super John Connor qu’on dégonde à coups d’aimants et d’impulsions électro magnétiques, c’est bof. Un super ordinateur qui contrôle tout ? L’idée était géniale entre la fin des années 70 et le début des années 90. Aujourd’hui, elle est beaucoup moins surprenante.

Conclusion : Le prochain film que j’irai voir ne sera pas une super production américaine ! Et vous qu’en avez-vous pensé ! Laissez-moi vos commentaires.

Publicités

2 réflexions sur “Terminator Genisys : Fallait-il vraiment qu’il revienne ?

  1. bluedel dit :

    Ouais On essaie de faire du neuf avec du vieux , mais là c’est faire du vieux avec du vieux… Revenir sur le scénario du premier film de la série en le tarabiscotant au maximum avec des pirouettes toutes plus invraisemblables les unes que les autres et dans quel but ? Faire revenir Papy Schwarziiii !! Qui nous fait bien rire celà dit 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :