Comment parler en public de Dale Carnegie

Ni un sujet ciné, ni litté, ni TV, mais connexe : la prise de parole en public (exercice qui a beaucoup en commun avec le jeu d’acteur).

L’auteur : Dale Carnegie (1888-1955) a été une référence en terme de formation à la communication, au leadership et à la vente. Il a donné ses premiers cours de son Entrainement à la Parole en Public en 1912 à l’Y.M.C.A. En 1990, 4 millions de personnes ont suivi la formation. Aujourd’hui, partout dans le monde via les partenaires Dale Carnegie Training, les principes de son concepteur continuent d’être enseignés.

Le pitch du livre : Comment parler en public et voilà ! Des principes et des exemples. 200 pages qui se lisent très vite. Aux éditions Livre de Poche.

dale carnegie.jpg

Et il est bien ce bouquin ? Oui. Je vois deux raisons à cela.

Tout d’abord il est simple. Il n’aborde qu’à titre d’exemple les problèmes de respiration, de confiance en soi ou de concentration qu’on aurait tendance à prioriser en premier lieu. Dale Carnegie ne perd jamais de vue une seule chose : l’objectif. Qu’il soit d’informer, de distraire ou de convaincre, seul l’objectif est moteur et vous amène à faire des choix. A dire ce qu’il faut. Et à dialoguer avec votre auditoire.

Le livre est répétitif. Oui. Le bouquin redit sans cesse la même chose. S’il le fait, c’est parce que c’est essentiel. Il faut comprendre votre objectif et travailler dur pour y parvenir. Puis s’entrainer. Puis se remettre au travail. S’entrainer à nouveau. Etc.

Un autre lumière à apporter sur le bouquin ? Je vous écoute !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :