Les chevaliers blancs, ça passe ou ça casse ?

Le pitch des Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse : Le film s’inspire librement de la mésaventure de 2007 des membres de la mission « l’Arche de Zoé ». Le réalisateur relate dans son oeuvre la mission de l’équipe de Jacques Arnault, président de l’ONG Move for Kids : sauver 300 orphelins Africains en les ramenant en France.

Chevaliers Blancs

Alors en vrai sapasousakas ?

Ca passe, ça passe même très bien : l’histoire bien évidemment. Sujet porteur en or (même si pas gai pour le dimanche soir). On veut en apprendre plus sur les raisons qui ont poussé l’équipe à aller si loin, alors qu’elle se savait très vite hors-la-loi. La fin, hyper sobre, vous met aussi un gros poids sur l’estomac.

Ca passe aussi très bien : la technique. Les images du Maroc sont superbes. Le montage, parcellaire, joue aussi pour beaucoup dans l’atmosphère intrigante du film.

Ca passe enfin : Vincent Lindon. Chez nous, cocorico, on aime bien nos acteurs. Pas besoin qu’ils soient bons. On les aime bien, ça nous suffit. Vincent Lindon, on l’aime bien (l’ancien amoureux de Sophie Marceau dans l’Etudiante m’aura marqué à vie) et en plus il est bon. Sobre. Plutôt précis. C’est efficace.

Ca passe moins : ça reste en surface. C’est le gros point noir du film. Si on n’a pas eu vent du faits divers, on a du mal à rentrer dans le film. Pourquoi ? Parce que les motivations profondes des personnages ne sont quasiment pas traitées. Vincent Lindon prend beaucoup de place en laissant peu pour les autres. Qu’est ce qui pousse l’équipe à rester si longtemps sur place et à continuer leur action qu’ils savent illégales ? Pas d’indice. Dommage. Du coup, on reste plein d’interrogations, on va sur internet et on lit tout ce qui se dit encore sur le sujet..

Et vous vous en avez pensé quoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :