A perfect day : fuck la psychologie

Le pitch du film Fernando León de Aranoa  : Vous vous demandez à quoi ressemble la vie d’un petit groupe d’humanitaires dans une zone en guerre des Balkans ? Suivez les guides : Sophie, Mambru, Katya et Damir pendant leur journée, pas complètement comme les autres.

a-perfect-day

Fuck la psychologie = A Perfect Day, un film sans psychologie ? Pas du tout ! L’idée de ce billet est de rappeler un point important de l’écriture scénaristique (ou théâtrale, ou romanesque, etc.). Il ne faut jamais bâcler la définition de la psychologie des personnages. Mc Kee, Truby, ils diront tous la même chose. C’est la psychologie du personnage qui permet de faire avancer l’histoire, de le rendre actif face aux obstacles et de se surpasser. Il y a des films où cette définition est assez simple (le bon/le mal chez les super héros ou les romcom, qui donnent des films divertissants car plutôt légers) ou d’autres, aux schémas plus complexes (les sujets abordés sont souvent plus lourds … même des fois, on comprend rien).

A perfect day réussit le très joli tour de force de l’équilibre. Comment ? Tout simplement en plaçant l’histoire au premier rang, sans valoriser à l’excès la performance d’acteur. Ici, le premier rôle, c’est le groupe qui le tient ! Pas de Leonardo Di Caprio qui mange du poisson cru dans un torrent à – 40 degrés. Pas de Batman qui se torture l’esprit pour savoir s’il doit sauver le monde ou pas. Non, cette fois, la psychologie des personnages est au service de l’histoire et pas besoin de l’étaler pour en comprendre l’importance.

Belle leçon de simplicité du réalisateur pour un excellent film sur un sujet complexe et ancré dans la réalité ! Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :